Comment choisir la taille d'un vélo de course carbone

Chaque être vivant est unique en terme de corpulence et de morphologie.
Un cadre route carbone doit être choisi en fonction de plusieurs critères.

Chaque être vivant est unique en terme de corpulence et de morphologie.

Pédaler sur un vélo trop petit ou trop grand, c'est comme marcher avec une paire de chaussures trop petites ou trop grandes, il en résulte des douleurs et de l'inconfort.

Il y a suffisamment de marques de vélo et de modèles pour en trouver un qui aura la géométrie parfaite.

Quel vélo de course peut vous convenir en fonction de votre pratique.

Un vélo de course est principalement fabriqué en fibre de carbone ce qui explique que son prix est plus élevé des matériaux classiques comme l’aluminium, l’acier et le titane, mais on peut acheter un très bon vélo de course à partir de 2000 euros.

Un cadre de vélo de course doit être très rigide à certains endroits et un peu plus souple à d'autres, afin de préserver du confort au coureur.

Avant de faire votre choix, comparer bien toutes les tailles et les géométries des cadres en fonction des marques afin de trouver celui qui corresponds le mieux à votre morphologie et à votre niveau pratique, rien ne sert d'acheter un haut de gamme sportif si vous avez des problèmes de lombaires.

De toute façon, il vaut mieux se renseigner sur le modèle de vélo que vous recherchez avant d'acheter en téléphonant directement au responsable du site en question, ce qui permet d'éviter certains problèmes sur le SAV ou sur la possibilité d'échange du produit acheté.

Les vélos de course changent de look avec l'apparition des systèmes de freinage à disque.

Il ne seront donc pas plus légers, car monter des freins à disque impose d'alourdir considérablement le vélo avec des éléments comme le système hydraulique de commande des étriers ou encore les disques de freins et leur plaquettes.

Les poids d'un cadre carbone passent désormais régulièrement sous la barre des 800 grammes même avec des cadres aérodynamique.

Les systèmes de freinage intégré au cadre semblent avoir des problèmes de fiabilité sur le long terme, on revient donc à des étriers de freins plus classiques.

Quand il faut choisir la géométrie et la taille du cadre de son futur vélo de course carbone ce n'est pas toujours facile.

D'ailleurs, pour être plus précis, on parle de géométrie, car plusieurs mensurations sont à prendre en considération avant de choisir la taille de cadre de vélo de course.

Pour connaitre la géométrie du cadre carbone qui vous convient, visiter le site Internet de la marque de vélo que vous aurez choisi.

Cadre, selle, cintre, potence ou encore manivelles sont ainsi des éléments qui vont vous permettre de faire le choix adapté à votre morphologie.

Certes, les incidences ne sont pas les mêmes selon que vous pratiquez le vélo de course en compétition ou en mode randonnée. Mais les ignorer serait rédhibitoire pour être sûr de son achat.

Pour vous aider à choisir, l'application SizeMyBike vous permettra de calculer la géométrie et la taille de votre vélo de course en fonction de votre morphologie.

Six mesures sont nécessaires pour choisir son vélo de course :

  • La taille
  • L'entrejambe
  • La longueur du torse
  • La longueur des bras
  • La longueur des pieds
  • La largeur des épaules

Toutes ses informations sont utiles au moment de choisir la taille d'un cadre de vélo.

Si vous avez en projet l'achat d'un cadre de vélo. SizeMyBike permettra également de faire un réglage de base de votre vélo de course, afin de pouvoir pratiquer le cyclisme de manière confortable et sans douleurs.

Exemple de géométrie d'un cadre Pinarello Nytro :

geometrie-pinarello-nytro

Un vélo de course inadapté à votre profil morphologique peut avoir pour conséquences de l'inconfort, des gênes voir des tensions musculaires avec les douleurs qui vont avec.

Donc avant d'acheter son vélo de course, il faut prendre sont temps pour éviter bien des désillusions après de longues heures de selle.